de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

samedi 26 novembre 2016

229- Culturel ou cultuel ?



Nous avons vu dans le précédent message que la Communauté hellénique de Lyon a inauguré un centre culturel hellénique en 1973. Mais cette communauté ne revendiquait-elle pas des buts cultuels ? Comment une église pouvait-elle créer un centre culturel ?

Il faut ici rappeler quelques règles fondamentales des associations. En droit français, il existe des associations relevant de la loi de 1901 et d'autres de la loi de 1905. Pour être une association 1901, il suffit d'être 3, de constituer des statuts et de déclarer la création de l'association à la préfecture.

Être reconnu comme une association cultuelle est plus complexe. Selon les articles 18 et 19 de la loi du 19 décembre 1905, les associations cultuelles sont des associations formées pour subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte. 
Elles doivent avoir exclusivement pour objet l'exercice d'un culte. De ce fait, les activités d'ordre culturel n'entrent pas dans le domaine d'action des associations cultuelles. 
Il ne suffit pas qu'une association déclare dans ses statuts être une association cultuelle, pour en avoir le statut juridique. 
Ce statut est accordé par [les soins du préfet] suite à une procédure de rescrit administratif. La reconnaissance d'association cultuelle est valable 5 ans, et doit être renouvelée.





L'avantage premier d'une association cultuelle est de pouvoir recevoir des dons et des legs en étant exonérée d'impôts.

Rien n'empêche une association culturelle loi 1901 d'avoir des buts cultuels, de gérer une école, d'organiser des voyages, etc. Simplement, elle devra déclarer les dons qu'elle perçoit. Une association loi 1901 peut donc avoir des buts cultuels, mais une association loi 1905 ne peut pas avoir de buts culturels.
 

École grecque de Lyon - arbre de Noël - décembre 1975

Comme l'a très bien exprimé le préfet du Rhône, représenté par son secrétaire général adjoint, monsieur Denis Bruel, dans le courrier reproduit plus haut, c'est lui qui accorde la reconnaissance cultuelle à l'issue d'une procédure de rescrit administratif.

Lorsque nous avons étudié l'histoire de la Communauté hellénique de Lyon, au travers des archives de la préfecture, nous avons vu  qu'entre 1921 et 1994, la Communauté hellénique n'a jamais demandé de reconnaissance cultuelle. Ce n'est que le 23 décembre 1994 que le préfet du Rhône accordera cette reconnaissance. 

Il s'agissait alors d'accepter un don conséquent qui allait être utilisé pour parer l'église d'un revêtement de pierres.

Cette reconnaissance prendra fin au 1er janvier 1999. Elle sera accordée à nouveau le 30 juillet 2002, et sera valable jusqu'au 31 décembre 2007.

Nous voyons donc qu'en l'espace d'un siècle, l'association que nous connaissons comme l'église grecque de Lyon n'a été reconnue comme étant exclusivement cultuelle que deux fois. Les deux fois, c'était pour obtenir un avantage matériel, et non spirituel. Le reste du temps, elle était culturelle.

C'est parce qu'elle était une association culturelle que le gouvernement grec lui accorda une aide pour financer la création d'un centre culturel hellénique. Il s'agissait de promouvoir l'hellénisme et non l'orthodoxie, même si cela se faisait avec la bénédiction du métropolite Mélétios.

Camp d'été des guides hellènes à Cassis sur Mer - 1948

Ainsi, lors de la création officielle de l'école grecque de Lyon, Catherine Tsangarakis, administratrice de l'association, écrira à l'inspecteur d'académie, le 20 mai 1975 : Nous venons par la présente lettre porter à votre connaissance l'ouverture d'un cours de langue et civilisation grecques fonctionnant sous la responsabilité morale de la Communauté Hellénique de Lyon, association régie par la loi de 1901 et déclarée à la Préfecture du Rhône.


Trois mois après sa création, en 1921, le préfet du Rhône recevait la première lettre l'informant d'irrégularités de fonctionnement au sein de cette association. Ce fut ensuite une longue succession de divisions et de luttes de pouvoir où le culte avait bien du mal à cohabiter avec la philanthropie et la culture. De ces divisions naquirent plusieurs associations qui cohabitèrent plus ou moins bien.

Le culte prit l'ascendant en 1934, mais cela ne mit pas fin aux divisions, ni aux aspirations contradictoires.

C'est le 13 décembre 1954, sous l'action de Mélétios, qui allait devenir le premier métropolite de France, que les Grecs de Lyon trouvèrent un fonctionnement qui allait unifier tout le monde. Mélétios mit fin aux obligations de cotisation pour être reconnu comme membre de la Communauté et y avoir un droit de vote. Il abolit les anathèmes qui avaient conduit à l'exclusion de nombre d'adhérents, avec leur famille. Il unifia une communauté de prière et une union philanthropique au sein d'une association qui prit le nom de Communauté Hellénique de Lyon et des environs - Association cultuelle orthodoxe « L'Annonciation ».

De fait, même si le nom faisait mention du culte, cette association serait une association culturelle relevant de la loi de 1901. Elle n'aurait de cesse d'organiser le fonctionnement d'une école, des activités de scouts, des voyages, des fêtes, une entraide envers les plus démunis, etc.

Ce fut du moins ce qui se passa jusqu'à l'arrivée du père Nicolas Kakavelakis...

1 commentaire:

  1. Οσον αφορά τον τελευταίο μιας κι αναφέρθηκες σ' αυτον να υπενθυμήσω οτι πρωτοερχόμενος εδω o kακαβελακης συζητώντας με οιονδήποτε, επανειλλημένως διαμήνυε προς ολους οτι, θα πήγαινε Αμερική αν δεν ειχε πολλα λεφτά εδω στη Λυον, απειλούμαστε δηλ να μείνουμε χωρίς παπα οπως ορισμένοι διατείνονταν, λες και θάχανε η βενετιά βελόνι αν ξεκουμπιζόταν, οπως λεει ο θυμόσοφος λαός ή θάβαζα τη γάτα μου να κλάψη θάλεγα εγω ή στον αγύριστο θα πη καποιος αλλος, αλλά τελος παντων τα συμπεράσματα ειναι πολλα π.χ ή υπάρχουν λεφτα αφου ειναι ακόμα εδω ή ειναι ανικανος κι ανεπιθήμητος να παη οπουδήποτε αλλού. Τωρα οσον αφορα την αγάπη του, το ενδιαφερον του και την εννοια του για την κοινότητα και το ποίμνοιον ειναι τοσον πιστευτός κατανοητός και προ παντων ειλικρινής που ενω ακόμη δεν ειχε πατήση το πόδι του στη λυον αν δεν ειχε λεφτα οπως ισχηριζοταν θα εφευγε για Αμέρικα και θαφηνε το ποίμνοιον έρμαιον στις καλές κι αγαθές προθέσεις του. Τι θράσσος!!! Αυτα για μερικους λιαν αφελεις που θα πρέπη ν'αρχισουν να σκεπτωνται και να βγαλουν τα δικα τους συμπεράσματα.

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