de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

samedi 11 février 2012

21- Total des dépenses



Les travaux se sont donc déroulés avec tous les problèmes inhérents à un chantier. Le plus difficile à gérer a été la dépression du peintre et sa tentative de suicide qui l'a conduit en hôpital spécialisé et que l'on n'a plus revu. Il avait déjà perçu 2000 euros quand il s'est arrêté. J'ai fait venir deux peintres pour le remplacer, mais ils demandaient plus de 4000 euros pour terminer ce qui restait à faire, ce qui n'était pas possible. J'ai donc assumé sa part du travail en compensant son absence par un travail non-stop : samedis, dimanches, Noël, jour de l'an, anniversaires... Entre novembre et février, il n'y a pas eu un seul jour où je n'ai été sur le chantier. Il m'est arrivé de rester jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. J'ai utilisé les 1000 euros qui restaient du budget du peintre pour financer les frais générés par son absence.

J'ai entendu beaucoup de bêtises sur ce chantier. Notamment que j'aurais pris beaucoup d'argent, ou bien qu'il aurait coûté 46 000 euros. Le chantier a couté 37965 euros et 56 cents. 35965,15€ m'ont été donnés par le comité et 2000 euros m'ont été donnés par M., un membre de la communauté qui voulait rester anonyme. Tous les comptes sont ici. Si on compte la phase d'études, le chantier a duré du 13 septembre au 9 février, soit 5 mois.

Le comité a dépensé beaucoup plus qu'il ne l'avait envisagé ? Moi aussi. Parce que chaque fois que je faisais accepter des travaux supplémentaires, je m'imposais une surcharge de travail. Et à l'arrivée, j'ai travaillé 5 mois gratuitement. Mais le comité garde, lui, la propriété de cet appartement et il sait précisément où est passé chaque cent qu'il a dépensé. L'argent n'a pas été dilapidé, mais il a été investi. 

L'appartement est si bien que, malgré tous les problèmes survenus depuis avec le père Nicolas Kakavelakis, et relatés dans ce blog, celui-ci n'envisage pas une seconde de partir.

Il y a eu beaucoup plus de travail que prévu pour la réfection de cet appartement, mais toutes les personnes qui s'étaient engagées sur un prix n'ont pas modifié ce prix, suivant les devis que j'ai déjà fournis. Ce qui a changé, c'est le coût du travail de manœuvre, car il n'y a eu qu'un seul bénévole pendant 2 jours, ce qui était peu au regard des 4 mois et demi de travaux.

Le prix des matériaux a également évolué avec les radiateurs, les cloisons, la cuisine, les fenêtres, le système d'extraction d'air que nous avons créé et beaucoup d'autres choses qu'il a fallu acheter. Tous les matériaux ont été achetés avec des chèques et le travail payé en numéraire. J'ai signé un reçu chaque fois que je percevais une somme d'argent destinée aux travailleurs. Le travail n'a jamais été payé d'avance mais au fur et à mesure, après qu'il eut été réalisé.

Une bonne partie des factures du Super U voisin correspond aux frais de repas. La question des frais de repas n'a jamais été évoquée dans les tarifs négociés avec les artisans. Je les ai considérés comme nos hôtes. La Tradition de l’Église, depuis qu'Abraham a reçu trois inconnus (Gen. 18, 2) et que ces inconnus se sont révélés être des anges, est de pratiquer l'hospitalité avec les hôtes de passage car on ne sait jamais qui l'on accueille, suivant également la parole de saint Paul (Héb. 13, 2). Même s'il ne s'agissait pas de frais excessifs de restaurant, mais de sandwiches que nous faisions nous-mêmes, la communauté a gardé à manger tous les hôtes qui l'ont aidée à transformer le presbytère.

Les frais d'essence mentionnés correspondaient à 3 voitures : les 100 euros que le carreleur avait demandés ; l'un des manœuvres dont on utilisait la voiture pour certains achats et éviter d'avoir à se faire livrer toutes les petites commandes ; l'essence que je dépensais pour le chantier (courses, déchetterie...). Durant la durée du chantier, mes factures de téléphone sont passées de 45 euros à 180 euros par mois. Afin d'être sûr que la communauté ne soit pas lésée par mes frais, je n'ai jamais intégré ces factures dans les dépenses du chantier.

Vers la fin du chantier, le père Nicolas a obtenu de Nicolas Angeloudis qu'il finance les luminaires, barres de rideaux et stores. Ce n'était pas prévu dans la partie que j'avais assumée mais j'ai néanmoins intégré ces dépenses dans ma comptabilité pour que la communauté ait une vision juste de ce que l'appartement lui avait coûté. Cela représente une dépense d'environ 1000 euros : une bonne partie des dernières factures d'Ikea dans le détail des comptes.

Les comptes se lisent assez facilement. Dans les dépenses matériaux, il y a des couleurs. Chaque couleur correspond à une couleur identique dans les chèques qui m'ont été donnés : par exemple, le total des factures en bleu clair correspond au chèque de 780€ également en bleu clair. De cette façon, on peut voir aisément que la communauté ne m'a jamais donné d'argent d'avance. Soit elle payait directement les factures, soit je faisais l'avance des frais puis je donnais les factures au président qui me faisait un chèque pour le remboursement.

Les 1131 euros restant en solde ont été payés par le nouveau comité.

Pour les dépenses de travail, certaines sont en noir, et d'autres en rouge. Le noir correspond aux postes fixes qui étaient convenus au départ et qui n'ont pas évolué. Le rouge correspond au travail de manœuvre qu'il a fallu financer du fait de l'absence de bénévoles.

S'il manque, dans les comptes de l'association, plus que les 35965,15 euros que j'ai eu à gérer, ce n'est pas moi qui les ai pris. Je rappelle ce que j'ai écrit avant-hier : n'importe quel membre de la communauté peut demander à voir les comptes suivant l'article 13 § 6 de nos statuts.

Dans les bêtises que j'ai entendues, il y a également le fait que des devis ultérieurs auraient permis de constater que les travaux ont été trop chers. Un menuisier prend entre 300 et 400 euros pour changer une fenêtre, sans enlever les anciens cadres. Nous avons changé 9 fenêtres en enlevant les cadres pour 500 euros et un peu de manutention. L'électricité nous a coûté, travail et fournitures inclus, 1500 euros. N'importe lequel d'entre vous paierait à peu près ce prix pour avoir seulement les matériaux, sans les semaines de travail correspondant. Ikea a fait un devis de 1300 euros pour poser la cuisine que nous avons achetée : 964.20€ pour les meubles, 45€ par élément d'électroménager, 130 euros pour le four et la plaque que nous avions gardés et qui ne venaient pas d'Ikea, plus les ajustements du frigo par rapport au mur. Nous avons posé la cuisine pour 500 euros.

J'attends avec impatience de voir les devis dont on me parle tant sans me les présenter. J'espère que ces devis, s'ils existent, n'ont pas été demandés par des personnes qui ont suivi de près le chantier sans jamais prendre la moindre initiative pour trouver de meilleures solutions à celles que je proposais. J'espère également que personne n'aura l'indécence de comparer la qualité de la prestation offerte à la communauté par les différents intervenants, avec la prestation de la peinture de la montée d'escalier dont nous avons parlée hier.

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